Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document de référence qui détermine l’occupation des sols de la ville à long terme. Il est donc régulièrement révisé ou modifié pour tenir compte des évolutions urbanistiques, sociales et économiques de la ville.

Le PLU établit les types d’occupation autorisés (habitat, activités économiques, industrielles et commerciales, loisirs...). Ainsi, à chaque zone inscrite aux documents graphiques correspond un ensemble de règles qui fixent les droits à construire sur chaque terrain. Le PLU précise les conditions que doit respecter toute construction (hauteur, implantation, aspect, densité, desserte par la voirie...).

De même, le PLU réserve les espaces nécessaires à la réalisation d’équipements publics, d’espaces verts publics et aux percements et élargissements de voiries.

Enfin, le PLU comporte de nombreuses annexes, dont notamment la liste des servitudes d’utilité publique.

Plan de zonage

Le plan de zonage est un document graphique qui découpe le territoire communal en secteurs, auxquels s’appliquent différentes réglementations. Le zonage du territoire est déterminé en fonction de la nature des sols ou des projets communaux.

Projet d'aménagement et de développement durables

Elaboré à partir du diagnostic et d’une analyse de l’état initial de l’environnement, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Plan Local d’Urbanisme exprime les éléments du projet communal sur lesquels la commune souhaite s’engager. Il a pour fonction exclusive de présenter le projet communal pour les années à venir. C’est un document qui permet un débat clair au Conseil municipal.

Il définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues pour l’ensemble du territoire communal. Il est accompagné d’un document complémentaire qui présente les orientations d’aménagement particulières à des quartiers ou à des secteurs à mettre en valeur.