Louis est l’un des agents du service des sports et de la jeunesse de Montmagny. Plus qu’un gardien de gymnase, il veille à l’entretien des équipements et à l’accueil des usagers, activité qu’il pratique avec passion et bienveillance. Il fait partie de ces hommes et de ces femmes tous les jours à votre service, d’une manière ou d’une autre. Et pourtant vous ne les voyez pas forcément. Invisibles tout le temps, indispensables sûrement : ce sont des employés communaux de l’ombre que nous mettons en lumière.

Vous pouvez visionner le portrait de Louis sur la page Youtube de Montmagny.

PORTRAIT DE LOUIS

Quel est ton parcours ?

Avant de travailler à la mairie de Montmagny, je faisais de la comptabilité.
J’ai exercé à Radio France Outremer, au Centre National de la Recherche Scientifique, au musée du Louvre.
Puis j’ai intégré le service des sports de Montmagny au grade d’agent de maîtrise.

Quelles sont tes missions ?

Elles sont nombreuses et variées. Je dois notamment veiller à l’entretien et à la sécurité des trois gymnases de la ville, accueillir le public, dont les élèves des écoles et des collèges de Montmagny qui viennent pratiquer des activités physiques, mais aussi les associations.
Une partie de mon travail consiste à faire le ménage des terrains, des vestiaires, des sanitaires.
Je veille aussi à l’entretien du matériel et je passe commande des produits utiles à l’exercice de mes missions.

As-tu des préférences dans tes missions ?

Oui, j’aime beaucoup accueillir le public.
C’est important de savoir renseigner les usagers sur nos structures mais aussi sur les sports pratiqués à Montmagny, de pouvoir les orienter dans les équipements mais aussi vers les associations.
L’aspect humain de mon métier est très important.

Quels rapports as-tu avec les Magnymontois ?

J’entretiens de bons rapports avec tous les usagers de nos équipements sportifs.
Et j’en croise beaucoup, entre les scolaires et les nombreuses associations de la ville, surtout le soir et le week-end. Le fait d’avoir été éducateur sportif à Montmagny, au football, m’a permis de créer des liens avec de nombreux jeunes de la ville, ce qui facilite mes rapports avec eux.
Du coup, je renseigne souvent les Magnymontois sur tout ce qui a trait au football.

GALLERIE