Si vous habitez dans la zone délimitée par le plan de gêne sonore (PGS) des aéroports franciliens, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide à l’insonorisation pour financer des travaux d’isolation acoustique pour votre logement.

Ma situation

Je suis riverain de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Le-Bourget ou Paris-Orly, et je suis gêné par le trafic aérien.
Une aide financière peut m'être attribuée, sous certaines conditions, pour réaliser des travaux d'insonorisation.
Ce dispositif est géré par le Groupe ADP et financé par la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes (TNSA) payée par les compagnies aériennes.

Ai-je droit à une aide ?

  1. Les locaux concernés sont des logements, des établissements d'enseignement ou des locaux à caractère sanitaire ou social.
  2. Le local doit être situé dans l'une des trois zones délimitées par le plan de gêne sonore (PGS), et existant ou autorisé à la date de publication de ce dernier.
  3. Le local doit être situé à l'extérieur de la zone définie par le plan d'exposition au bruit (PEB) en vigueur à la date de délivrance du permis de construire. Le PEB délimite les zones voisines des aéroports à l'intérieur desquelles la construction de logements est réglementée

Les plafonds des montants d'aides ont été revalorisés en date du 26 décembre 2023.

Vous pouvez adresser vos demandes par mail à secretariat1adp@gmail.com, en contactant le numéro vert 0 805 38 36 88 (heures d'ouverture de 9h et 13h30) ou en ligne sur le site https://www.aideinsono.fr/.

Plus d'informations sur https://entrevoisins.groupeadp.fr/demande-daide-a-linsonorisation/.