La Municipalité a pris l’engagement de développer la lecture publique en créant la médiathèque Pergame, inaugurée le samedi 4 juin 2016.

HORAIRES D'OUVERTURE :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 19h00
  • Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

INFOS PRATIQUES :

Vous pouvez télécharger ci-dessous le Guide du pôle culturel Pergame en cliquant : 

Plaquette Pergame 2023-2024

Format: PDFPoids: 13,72 Mo

Télécharger

La médiathèque est désormais équipée d'une connexion Wi-Fi, à laquelle vous pouvez accéder gratuitement. 

NOUVEAUTÉS !

Vous pouvez désormais emprunter des jeux vidéo pour une durée de un mois !

Depuis le 8 février, votre nouvelle carte de lecteur Bibliotek vous ouvre les portes des 16 bibliothèques et ludothèques du réseau. Le Pass’Bib, c’est le sésame pour l’ensemble des collections du réseau de Plaine Vallée au plus près de chez vous : un catalogue élargi à 16 bibliothèques et plus de 300 000 références ! Grâce à la circulation de la navette intercommunale bihebdomadaire, les lecteurs du réseau ont désormais accès à plus de 300 000 documents, sur simple réservation. 

Vous souhaitez rendre un ouvrage à la médiathèque municipale Pergame en dehors de ses horaires d'ouverture ? Aucun problème grâce à la boîte de retour installée devant le Pôle culturel Pergame (6 rue de Montmorency) et financée par la Communauté d'agglomération Plaine Vallée. Pratique et sécurisée, elle est opérationnelle depuis le 4 février. Attention : en aucune façon elle sert à recevoir des livres dont vous souhaitez faire don. Elle n'a été conçue que pour vous permettre de restituer à la médiathèque des ouvrages faisant déjà partie de ses fonds.

 

 

UN NOUVEL ÉQUIPEMENT

En 2015, la Municipalité avait pris l’engagement de développer la lecture publique en créant une nouvelle médiathèque, pour remplacer la bibliothèque associative dont les murs sont tombés en avril 2016 dans le cadre de la rénovation du centre-ville. Après des mois de travaux de rénovation, d’un montant global de 385 000 euros, le nouvel équipement communal offre de nouveaux services aux usagers depuis son ouverture au public le 4 juin 2016.

UN ÉTABLISSEMENT ACCESSIBLE À TOUS

Cette nouvelle structure municipale est dédiée à la lecture et à la culture, autant qu’à l’éducation et aux loisirs, suivant ainsi les recommandations du Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique. Tout a été conçu pour rendre le lieu accessible à chacun, à commencer par la gratuité de l’inscription et l’amplitude d’ouverture élargie à 6 jours sur 7. L’équipement est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite avec une place de parking qui leur est spécialement réservée.

DES CONDITIONS DE PRÊT PARTICULIÈREMENT AVANTAGEUSES

Ce nouveau service municipal est entièrement gratuit et n’est conditionné qu’à votre inscription préalable, valable une année puis renouvelable autant de fois que vous le souhaitez. Vous avez la possibilité d’emprunter jusqu’à 15 documents à la fois par usager pendant 4 semaines (2 semaines pour les nouveautés). Votre inscription à la médiathèque de Montmagny vous permet d’accéder au catalogue commun à toutes les bibliothèques de Plaine Vallée et à leurs ressources numériques.

Vous devez effectuer votre inscription sur place mais vous pouvez télécharger au préalable les documents à remplir sur le site https://plainevallee-biblio.fr/montmagny.

UNE OFFRE ÉLARGIE

La médiathèque Pergame vous permet de consulter sur place et d’emprunter une grande variété d’ouvrages, allant des classiques de la littérature aux dernières parutions, des ouvrages scientifiques à la littérature enfantine, des encyclopédies aux bandes dessinées, etc. La Bibliothèque départementale de prêt a contribué à la constitution de ce fonds avec le soutien du coordinateur du réseau des bibliothèques de Plaine Vallée.

Aujourd’hui, plus de 300 DVD sont disponibles, complétés au fil des mois par de nouvelles acquisitions. Les cinq membres du personnel sont à votre entière disposition pour vous aider dans vos recherches ou vous familiariser avec les équipements.

DES PRÊTS EN RÉSEAU

En plus des fonds propres appartenant à votre médiathèque magnymontoise, vous avez la possibilité d’emprunter des ouvrages conservés dans n’importe quelle bibliothèque valdoisienne faisant partie de RéVOdoc. Il s’agit d’un réseau de bibliothèques et centres de documentation du Val d’Oise acceptant de mettre en commun tout ou partie de leurs fonds au bénéfice de l’ensemble de leurs usagers. Il vous suffit de réserver en ligne l’ouvrage que vous recherchez dans le catalogue virtuel du réseau et d’attendre qu’il soit livré à la médiathèque Pergame.

UN ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE

Vos élus souhaitant un équipement à la pointe du progrès, vous avez aussi la possibilité de télécharger légalement et gratuitement jusqu’à deux documents sur votre liseuse, votre tablette ou votre smartphone, dans le cadre du Prêt Numérique en Bibliothèque (P.N.B.). Il s’agit d’un dispositif qui associe différents acteurs du livre dont l’objectif est de pouvoir proposer des livres numériques en bibliothèque.

CONNEXION À INTERNET

Grâce à la mise à disposition de quatre postes informatiques munis d’une connexion Internet sécurisée, vous avez la possibilité d’effectuer sur le Web des recherches dans le cadre d’un exposé scolaire par exemple. Vous pouvez également bénéficier de multiples offres mises en ligne sur le portail des bibliothèques de Plaine Vallée : autoformation au Code de la route, ressources scolaires du CP à la Terminale, lecture en ligne de revues et magazines, accès à des films en streaming, etc.

DES ANIMATIONS RENOUVELÉES

Des animations sont proposées chaque année car la médiathèque Pergame est aussi un lieu de rencontre où l’on peut se soustraire du quotidien. Ces animations sont réalisées par le personnel municipal en partenariat avec les acteurs culturels locaux, notamment l’École municipale des Musiques et de Danse, l’association Cocoliconte qui continuera d’enchanter les plus jeunes avec ses merveilleuses histoires, ou encore l'association Atout Jeux. À moyen terme, il s’agira aussi de faire participer l’établissement à des événements d’envergure nationale en faveur de la lecture pour tous. D’autres projets d’animations sont en cours de réflexion, comme la diffusion d’expositions virtuelles sur grand écran, des séances de dédicace d’auteurs, mais aussi l’organisation de concerts-lectures et de cafés littéraires.

UN JARDIN PRIVATISÉ

Le jardin de l’actuel restaurant communal a été privatisé et totalement réaménagé au profit de la médiathèque pour vous offrir un cadre de lecture verdoyant et apaisant à la fois, avec un théâtre de verdure. Cet aménagement paysager a été conçu pour vous apporter toute la sérénité propice à la lecture et la méditation.