Lors de la Journée du patrimoine organisée en septembre 2021 à la Redoute de la Butte Pinson, Patrick Floquet, président du S.I.E.A.B.P., a annoncé la création d’une Brigade Verte pour traiter les déchets du site, préambule nécessaire avant son aménagement global dans les années à venir.

Depuis des décennies, des tonnes de déchets de nature et d’origine multiples se sont accumulés aux abords de la Redoute. Il était donc indispensable de gérer leur évacuation avant de lancer le réaménagement du site, une opération de longue haleine pilotée notamment par le S.I.E.A.B.P., Plaine Vallée et l’Agence des espaces verts du Conseil régional d’Île-de-France.

Cette opération ambitieuse et vitale visant à dépolluer le site est confiée à une Brigade Verte composée de douze jeunes volontaires issus des quartiers prioritaires de la ville et de la communauté des gens du voyage déjà présents sur les lieux.

La Brigade Verte est encadrée par les Fermes de l’Espoir, une association présente sur la Butte Pinson depuis des années. En participant à ce chantier d’insertion, les jeunes volontaires se forment à des métiers liés au traitement de déchets – un secteur en plein essor – et peuvent potentiellement accéder à l’emploi. Suez Environnement, partenaire du dispositif, a d’ores-et-déjà promis d’embaucher six des douze participants.

Outre la dépollution du site visant à le rendre viable à tout projet de réaménagement, ce chantier d’insertion a une vocation pédagogique et écologique évidente puisqu’elle permet à tout à chacun de prendre conscience de l’importance de la préservation de son cadre de vie.

Lorsque cette phase d’assainissement du site sera achevée, les terrains reconquis offriront un cadre idéal pour de l’écopâturage, réintroduire des vergers et de la vigne, créer de nouveaux jardins familiaux, installer une pépinière induisant la création d’emplois, et permettre aux familles magnymontoises de se promener dans un cadre à haute valeur environnementale.