L'accès à l'école

Accompagnement pédestre « Pédibus »

Afin de renforcer la sécurité sur le trajet des écoles et de limiter la circulation aux abords des groupes scolaires, la Ville met en place un service gratuit d’accompagnement pédestre encadré par du personnel municipal.

Pour rejoindre le groupe scolaire Les Lévriers :

• 8h00 : départ du stade Charles Grimaud, rue de Villetaneuse
  • 8h20 : arrivée au groupe scolaire
  • 16h30 : même cheminement en sens inverse

Pour rejoindre le groupe scolaire Jules Ferry :

• 8h00 : départ de l’angle des rues Carnot et Théophile Gautier
  • 8h10 : passage devant le 96/98 rue d’Épinay
  • 8h25 : arrivée dans les écoles
  • 16h30 : même cheminement en sens inverse

Il est possible d’organiser d’autres étapes sur ces trajets. Renseignements et inscriptions auprès du Service de la Vie scolaire et périscolaire (se munir d’une photo pour la carte).

Dépose-minute

À l’école Jules Ferry, un emplacement prévu pour la « dépose-minute » des enfants est matérialisé. Il est strictement réservé à cet effet.

L'éducation à la Prudence

L’éducation à la prudence dans les transports constitue une priorité. Elle permet de rappeler quelques notions comme celle de bien public et de prévenir les risques pour les élèves utilisant les transports en commun ou amenés à fréquenter des points de passages dangereux.

Le programme pédagogique Voyageur et citoyen a été mis en œuvre dans le cadre de la convention entre le Rectorat de l’Académie de Versailles et la S.N.C.F, pour le développement de l’éducation à la sécurité et la citoyenneté dans les transports ferroviaires en Île-de-France.

Il présente plusieurs objectifs :

• Sensibiliser les jeunes aux risques spécifiques de l’univers ferroviaire comme le risque électrique, la traversée des voies...afin de prévenir les accidents.
  • Réduire les incivilités et favoriser l’apprentissage de la vie en société (respect des voyageurs, du matériel, du personnel...)
  • Contribuer au respect du bien public et prévenir les actes de malveillance.

Le programme s’articule autour de mini-séquences filmées, d’un livret avec questionnaires et de débats. Une rencontre avec la police ferroviaire est organisée pour les élèves de collège. Les interventions, gratuites, sont réalisées dans les établissements des communes situées à proximité d’emprises ferroviaires. Elles visent les élèves de CM1 et de CM2, puis les classes de la 6ème à la 3ème.