Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre à Montmagny pour organiser une collecte sélective des déchets, afin d’en favoriser le traitement raisonné de manière à préserver l’environnement.

Les déchets ménagers

À l’occasion du renouvellement de son marché de collecte des déchets ménagers, le Syndicat Emeraude a mené une étude d’optimisation du service. Des changements sont donc opérés depuis le 1er mars 2017 dans la collecte des déchets de Montmagny.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le calendrier des collectes :

Calendrier_collecte_déchets_2024_Montmagny

Format: PDFPoids: 813,72 ko

Télécharger

Bac à ordures ménagères :
- Pavillons : vendredi soir (bac à sortir avant 16h00)
- Logements collectifs de plus de 50 logements : lundi soir, mercredi soir et vendredi soir (bac à sortir avant 16h00)
- Logements collectifs de moins de 50 logements et des autres producteurs : lundi soir et vendredi soir (bac à sortir avant 16h00)

Bac pour les emballages :
- Pavillons : vendredi soir (bac à sortir avant 16h00)
- Logements collectifs de plus de 50 logements : vendredi soir (bac à sortir avant 16h00)
- Logements collectifs de moins de 50 logements et des autres producteurs : vendredi soir (bac à sortir avant 16h00)

Bac à verre :
4ème vendredi matin de chaque mois pour tous les types de logements

Bac à végétaux :
Le lundi matin (sortir les bacs la veille au soir), 14 mars au 28 novembre 2022, uniquement pour les pavillons.

Encombrants pavillonnaires et collectifs :
Le 2ème mercredi matin de chaque mois
Sont exclus : les écrans d’ordinateur et de télévision, les déchets de démolition, les déblais, les gravats, les pneus, les épaves automobiles et les déchets toxiques (récipients ayant contenu des produits chimiques tels que peintures, acides, solvants, huile de vidange, etc.), amiante...

Nous vous rappelons que la présentation aux collectes du matin se fait au plus tôt la veille au soir du ramassage, à partir de 19h00, afin de ne pas encombrer les trottoirs et gêner les piétons.

LES COLLECTES SÉLECTIVES

Le bac à couvercle jaune est destiné à recevoir les déchets secs et propres, les emballages vidés de leur contenu :

  • les bouteilles en plastique avec leur bouchon (transparentes ou opaques), à l’exception de celles ayant contenu des liquides toxiques ;
  • les boîtes métalliques et les emballages métalliques (les dosettes de café, barquettes aluminium, bougies chauffe plat, « gourdes de compote », pot de crème en aluminium).
  • les briques alimentaires ;
  • les petits cartons ;
  • les journaux, les magazines et autres prospectus.
  • Et depuis 2019, tous les emballages en plastique : pot de yaourt, de crème fraîche, barquette de jambon, sac et film plastique, tube de dentifrice…

Pour retrouver les consignes de tri, cliquez ici.

Le bac vert reçoit :

  • les bouteilles en verre,
  • les bocaux,
  • les flacons.

Pour toute demande de bac de collecte sélective ou de verres, et pour tout renseignement sur le tri et les collectes des déchets, contacter le Syndicat Émeraude au 01 34 11 92 92.

Le bac à déchets verts (végétaux peut être moins confusant) reçoit :

  • Tonte de pelouse,
  • Feuilles d’arbres,
  • Fleurs fanées,
  • Branchages,
  • Plantes.

Pour toute demande de bac de collecte sélective ou de verres, et pour tout renseignement sur le tri et les collectes des déchets, veillez contacter le Syndicat Émeraude au 01 34 11 92 92. 
(www.syndicat-emeraude.fr).

Les lieux d'apports volontaire

La déchetterie mobile

Dans une volonté d’améliorer la qualité du service de proximité rendu aux usagers, le Syndicat Emeraude a mis en place en 2015 une déchetterie mobile à Deuil-La Barre. Ce service est réservé aux habitants de Deuil-La Barre, d’Enghien-les-Bains, Montmorency et de Montmagny. Il est situé sur le parking de la zone d’activités communautaire du Moutier - accès par le chemin du Tour du Parc. Lors de votre venue, merci de présenter à l’agent d’accueil un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, une pièce d’identité ainsi que la carte grise du véhicule personnel utilisé.

Les déchets acceptés :

  • Cartons : cartons propres, pliés et aplatis
  • Bois : palettes, cagettes, planches, contreplaqué
  • Mobilier : mobilier intérieur et extérieur, literie, meubles, rangements, matelas…
  • Gravats : cailloux, parpaings, béton, ciment, carrelages
  • Plâtres : plâtres, placoplâtre, déchets contenant du plâtre
  • Déchets végétaux : tontes, feuillages, branchages taille de haies
  • Ferrailles : objets métalliques, tôles, poutrelles, cadres de vélo
  • Encombrants : objets volumineux inférieurs à 2 mètres, bâches en plastique, polystyrène…
  • DEEE : écrans d’ordinateurs, téléviseurs, petits appareils électriques, électroménagers…
  • Déchets dangereux : pots de peinture, vernis, colles, huiles de vidange, batteries…

Plus d'informations ici.

Le camion DEMETOX

Le camion DEMETOX est à votre service certains samedis de 9h00 à 13h00, face à la salle des Fêtes (avenue du Général de Gaulle) : 27 janvier, 16 mars, 25 mai, 15 juin, 31 août, 28 septembre, 19 octobre et 30 novembre 2024.

Il est réservé aux particuliers et vous devrez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif récent de domicile.

  • Sont acceptés : les peintures, les vernis, les colles, les solvants, les batteries, les piles, les huiles de vidange et de friture, les produits de nettoyage, phytosanitaires ou de traitement du bois, les radiographies...
  • Sont interdits : les bouteilles de gaz, les extincteurs, les produits radioactifs ou explosifs, les déchets d’activités de soins…

Vous pouvez télécharger ci-dessous le calendrier ainsi qu'un mode d'emploi détaillé sur ce que vous êtes autorisés à déposer ou non :

calendrier_2023_demetox

Format: PDFPoids: 39,57 ko

Télécharger

calendrier_2024_démétox

Format: PDFPoids: 324,50 ko

Télécharger

Autres lieux d'apports volontaires

Vous pouvez également déposer les piles usagées chez votre revendeur ou en Mairie.

Les médicaments sont à rapporter chez votre pharmacien.

Deux réceptacles sont implantés sur le parking du Centre commercial des Sablons (Intermarché) pour y recevoir les vêtements usagés dont vous souhaitez vous séparer. N’oubliez pas que vous pouvez également en faire don à diverses associations d’entraide, à condition qu’ils soient en bon état, notamment à l’épicerie sociale et solidaire Le Grain d’Epice, au 16 rue des Carrières (01 39 83 01 56).

Il est rappelé que le dépôt de déchets sur la voie publique en dehors des horaires fixés par l’autorité territoriale et des emplacements spécialement désignés est répréhensible (infraction à l’article R.632-1 du Code Pénal en application de l’arrête municipal n° 2337-2011, contravention de 35 euros). Le dépôt sauvage représente une nuisance pour l’environnement en raison de leur toxicité et un danger potentiel pour les piétons à cause de l’empiétement sur les trottoirs. De plus, la collecte de ces déchets sauvages engendre une dépense supplémentaire pour la commune. Chaque année, ce sont en moyenne 200 tonnes de déchets traitées pour un montant global de 20 000 euros. Il est donc demandé à chacun de respecter les jours, horaires et lieux de dépôt des déchets, qu’ils soient ménagers, écologiques, en verre, encombrants ou toxiques. 

La déchetterie

Dans le cadre d’un partenariat entre deux organismes publics en charge du traitement des déchets, le Syndicat Emeraude et le SIGIDURS, les magnymontois peuvent désormais accéder à la déchetterie de Sarcelles. Son accès est gratuit et strictement réservé aux particuliers (interdits aux commerçants, artisans et industriels), munis d’une carte d’accès spécifique.

Pour disposer d'une carte pour la déchèterie de Sarcelles, il faut passer commande directement sur le site du Sigidurs :  https://www.sigidurs.fr/demander-sa-carte-de-decheterie/

  Syndicat Emeraude
  Parc d’activités des Colonnes
  12, rue Marcel Dassault - 95130 Le Plessis-Bouchard
  Tél. : 01 34 11 92 92 - Fax : 01 34 11 92 86

Vous pouvez également la demander par courriel : contact@syndicat-emeraude.fr 

Votre carte vous sera directement envoyée à votre adresse postale sous un délai d'environ un mois après réception de l'ensemble des pièces justificatives.

   Déchetterie de Sarcelles : rue des Cultivateurs - 95200 Sarcelles

   Ouverture 7 jours sur 7 (sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre)
   Du 1er octobre au 31 mars
   Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h30
   Samedi : 9h00-17h30 sans interruption
   Dimanche : 9h00-13h00

   Du 1er avril au 31 septembre
   Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-18h30
   Samedi : 9h00-18h30 sans interruption
   Dimanche : 9h00-13h00

Les dépôts de déchets sont limités à 2m3 par passage. Les véhicules d’un poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) supérieur à 3,5 tonnes, les camions-bennes et les plateaux ne sont pas autorisés.

Dépôts autorisés :

  • cartons, palettes bois, déchets végétaux, plâtre, placoplâtre, gravats inertes, batteries, huiles de vidange, pneumatiques (4 par passage), objets métalliques, déchets ménagers spéciaux, néons, radiographies...

Dépôts interdits (liste non limitative) :

  • ordures ménagères, médicaments, déchets de soins, produits explosifs ou radioactifs, cadavres d’animaux, déchets instables (amiante)...

Pour tout autre type de déchets, veuillez contacter directement le Syndicat Emeraude. Il pourra également vous communiquer la liste des décharges privées acceptant les déchets des professionnels.

Nous vous rappelons que selon l’article 84 de l’arrêté préfectoral du 29 août 1979, il est strictement interdit de brûler à l’air libre les ordures ménagères et tout autre déchet (bois, herbe, etc.).

Donner une seconde vie à ses déchets

Le Syndicat Émeraude, acteur engagé dans la Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés depuis 2010, encourage et accompagne cette démarche, afin que chacun puisse réduire sa production de déchets et par conséquent le poids de ses poubelles. C’est ainsi qu’est né en 2018 le Forum du Zéro Déchet, mais également une série de petits guides de la prévention qui permettent à chacun de s’approprier une ou plusieurs thématiques abordées dans l’optique Zéro Déchet : cuisine anti-gaspi, ménage au naturel, salle de bain zéro déchet… Ces guides tentent d’aborder de façon accessible le B.A.-BA du zéro déchet.

Créer et entretenir un compost permet de recycler les déchets ménagers d’origine organique facilement décomposables. Moyennant un tri judicieux des résidus provenant à la fois de la cuisine et du jardin, il est facile de produire son propre compost pour fertiliser son potager ou ses plates-bandes. C’est un moyen pratique, facile, écologique et économique qui permet non seulement de réduire le poids de sa poubelle, mais aussi de limiter l’achat d’engrais industriels.
Le Syndicat Émeraude organise régulièrement des ateliers gratuits et ouverts à tous, destinés à sensibiliser et former le public au compostage. En 2015, un nouvel atelier a même été spécialement consacré au « lombricompostage » pour apprendre à faire du compostage sans jardin. Plus d'infos sur https://www.syndicat-emeraude.fr/le-compostage-et-le-jardinage 
Ces ateliers se déroulent sur la plateforme de compostage pédagogique à l’Éco-site du Plessis-Bouchard, 12 rue Marcel Dassault, Le Plessis-Bouchard.

Renseignements auprès du Syndicat Emeraude au 01 34 11 92 90 ou par mail : prevention@syndicat-emeraude.fr