Montmagny est longtemps restée un village rural dominé par l’activité agricole essentiellement centrée sur les cultures maraîchères, l’arboriculture fruitières et la vigne. Tout en s’urbanisant, elle a su préserver des espaces verts en centre-ville notamment, avec le parc boisé situé derrière la mairie. Mais l’espace vert le plus remarquable de Montmagny restera toujours la butte Pinson.

La butte Pinson est un îlot de verdure de plus de 100 hectares qui surplombe Montmagny et les communes limitrophes. Jadis, ses coteaux étaient couverts de vigne et d’arbres fruitiers. Non loin des carrières où l’on exploitait le gypse, des guinguettes, immortalisées par le peintre Maurice Utrillo, attiraient des banlieusards venus faire la fête et profiter de l’air pur. Cet espace naturel est devenu un parc régional entretenu et valorisé par l’Agence des Espaces Verts (AEV) de la Région Île-de-France où les familles peuvent se promener en toute quiétude et s’adonner à de multiples activités associatives.

Le Ruban Vert

Sous l’impulsion de l’AEV, un Ruban Vert a été créé sur la butte, reliant Montmagny à Villetaneuse. Il s’agit d’une allée piétonne d’un kilomètre de long bordée d’une prairie, facilitant pour tous l’accès aux activités. Cette réalisation sert de véritable « colonne vertébrale » à l’ensemble du projet d’aménagement du site dont la partie sud a fait l’objet de travaux de réaménagement, avec, en novembre 2019, la réouverture du Parc sud, situé sur la commune de Villetaneuse : le parc a été rénové, remis en beauté et sécurisé ; des nouveaux bancs, une aire de jeux et un terrain de basket ont été implantés, la mare centrale a été restaurée et un belvédère est venu terminer le Ruban Vert avec une vue sur une cascade jardinée.

Plus de renseignements sur le projet d'aménagement du site ici.

Le théâtre de verdure

Construit dans les années 1970, le théâtre de verdure a retrouvé une nouvelle jeunesse après des travaux de débroussaillage et d’élagage. Il peut être mis à disposition des associations dans le cadre d’évènements de plein air (cinéma, théâtre, exposition, etc) ), dans le cadre de conventions d’occupation (informations sur le site de l’AEV). Une projection de cinéma de plein air y est organisée dans le cadre des animations nature Natur’Box de l’AEV (informations sur le site de l’AEV).

Le parcours Utrillo

L’A.E.V. a créé un parcours-découverte permanent et initiatique permettant aux promeneurs de marcher sur les pas du célèbre peintre montmartrois Maurice Utrillo qui a immortalisé les paysages de la butte Pinson sur ses toiles. Constitué d’une quinzaine de reproductions d’œuvres du peintre disposées en différents endroits, ce parcours-découverte porte un regard nouveau et original sur le paysage, mettant en avant le territoire comme source d’inspiration artistique et rappelant aux visiteurs l’évolution des paysages entre hier et aujourd’hui. Des visites guidées du parcours sont programmées dans le cadre des animations nature Natur’Box de l’AEV (informations sur le site de l’AEV).

Les jardins et le poulailler partagés

La butte Pinson fait l’objet d’un projet agro-urbain respectueux de l’environnement et initié par l’AEV pour renouer avec le passé agricole du site et inciter les habitants à se le réapproprier.

Des jardins ont été aménagés et répartis entre des jardins familiaux, réservés à l’usage de jardiniers cultivant en individuel ; et des jardins partagés cultivés par des structures associatives, des écoles, des centres sociaux, des centres de loisirs… Sur environ 2 hectares, ce sont, au total, 38 parcelles de jardins familiaux, 7 parcelles de jardins partagés, un poulailler et un verger collectif, qui sont mis à disposition en priorité des habitants de Montmagny, Groslay, Pierrefitte et Villetaneuse. D’autres aménagements sont prévus prochainement tels qu’un rucher collectif.

La culture sur le site suit les prescriptions de la charte des bonnes pratiques. Elle respecte les règles de l’éco-jardinage, pour favoriser la biodiversité et respecter les sols. L’usage de méthodes alternatives est encouragé, comme la pratique du paillage permettant la limite de l’évaporation de l’eau, l’utilisation d’outils veillant à ne pas déstructurer le sol, le semis de plantes couvrantes.

Plusieurs associations conventionnées avec l’A.E.V. se partagent la gestion de ces parcelles.

La ferme pédagogique

Il s'agit d'une structure associative créée en 2014 et dédiée à des activités d'insertions à travers la gestion de fermes pédagogiques abordant  les questions du développement durable et de l'éco-pâturages.

La Ferme pédagogique située rue Suzanne Valadon à Montmagny est installée sur un terrain et dans un bâtiment mis à disposition par l’Agence des espaces verts dans le cadre d’une convention. C’est un havre de paix où gambadent vaches, ânes, chèvres, poules et lapins. L’équipe d’animateurs propose des activités permettant aux petits comme aux grands de découvrir les animaux de la ferme. S’inscrivant dans une démarche de développement durable et d’éducation populaire, elle invite aussi le public à réfléchir sur la promotion d’une agriculture de proximité, le respect de l’environnement, etc.

  • La Ferme pédagogique de la butte Pinson
  • 16 rue Suzanne Valadon
  • Informations ici

La Redoute de la butte Pinson

La Redoute de la butte Pinson est une fortification de 2 hectares intra muros visant à assurer la défense de Paris. Ouverte en décembre 1877, elle a été construite en deux ans selon un plan trapézoïdal. À l’origine, la garnison était composée de 151 soldats abrités dans dix casemates voûtées reliées entre elles. En mars 1918, la Redoute et ses quatre canons de 75 sont chargés de défendre l’aéroport du Bourget distant seulement de 13 km. En 1940, les Allemands y installent des canons anti-aériens : ils en seront chassés le 27 août 1944 par la 2ème DB du général Leclerc.

Démilitarisé après la seconde guerre mondiale, le site est reclassé, permettant de tester les radars Dassault. Rachetée en 1973 au Ministère de la Défense, la Redoute est gérée par le Syndicat Intercommunal pour l'Etude et l'Aménagement de la Butte Pinson qui permet à des associations d’y pratiquer leurs activités, dont le Tir 360.

Une ceinture d’anciens jardins familiaux existe autour de la Redoute, elle participait à une activité ludique et productive de la terre arable. Aujourd’hui les parcelles sont peu à peu abandonnées mais de nouveaux projets sont en devenir pour reconquérir des espaces d’exceptions.

 

Une nouvelle entrée avec aménagement du Bois Moreau Fontaine

La réalisation d’un accès depuis la station de tramway (T5) « Butte Pinson, parc régional » a permis d’ouvrir le nord-est de la Butte à la promenade, tout en amorçant la reconquête de la Redoute. Avec cette nouvelle entrée, du côté de la Nationale 1, la Butte a retrouvé une place de choix dans le paysage urbain, grâce à la mise en valeur du Bois Moreau (4,5 hectares), auquel elle conduit.

L’aménagement a privilégié des ambiances de jardins et de vergers sur une surface totale de 4000 m2, jusqu’en lisière de bois. La promenade se prolonge ensuite au milieu des boisements, via un réseau de chemins (400 mètres linéaires au total), jusqu’à la clairière située à proximité de l’école primaire Jean-Baptiste Clément.

Il est possible d’y pique-niquer, d’y jouer à la pétanque ou tout simplement de s’y détendre : du mobilier est prévu pour toutes ces activités (bancs, tables et corbeilles).

Les ruches de la butte

À l’école des abeilles de la Butte Pinson est une association, créée en 2010, qui a installé des ruches dans l’enceinte de la Redoute, ainsi qu’une miellerie. Des visites y sont organisées avec le grand public, les enfants des écoles ou des centres de loisirs. Le miel produit par les abeilles de la butte a même obtenu une médaille d’or en 2017, dans la catégorie « miel toutes fleurs » au concours régional des miels d’Île-de-France. L’association peut intervenir à votre demande, sous condition, si vous repérez un essaim d’abeilles à votre domicile.

En partenariat avec l’association, des animations sur le thème de l’apiculture ysont programmées dans le cadre des animations nature Natur’Box de l’AEV (informations sur le site de l’AEV). Ces animations sont l’occasion de découvrir le monde fascinant des abeilles : leur organisation sociale, les différents métiers de l'ouvrière, leur sens de l'orientation, la pollinisation…

À l’école des abeilles de la Butte Pinson, contact : marccharbonneau@gmail.com

Le centre équestre

Le centre équestre de Montmagny vous accueille dans un cadre familial pour découvrir l'équitation de loisir ou de compétition, accessible aux plus petits comme aux plus grands, quel que soit le niveau. Des cours sont dispensés chaque semaine dans plusieurs disciplines et les cavaliers participent régulièrement aux championnats départementaux et régionaux. Les propriétaires ont la possibilité de laisser leur monture en pension complète, avec ou sans cours.

  • Centre équestre de Montmagny
  • 2, rue Suzanne Valadon
  • 01 39 83 27 70

Plus de renseignements ici.