L'Agence Régionale de Santé alerte sur les risques liés à la consommation de protoxyde d’azote.

Le protoxyde d’azote, plus connu sous le nom de « gaz hilarant », est une substance consommée et expérimentée par de nombreux jeunes, dans un contexte festif mais aussi de manière individuelle.

Ce gaz, contenu dans de petites cartouches brillantes argentées, ou désormais davantage dans des bonbonnes colorées, est utilisé dans un ballon de baudruche pour être consommé par inhalation.

Prisée des collégiens, lycéens et étudiants, cette consommation n’est pourtant pas sans risques.
Bien que courts, les effets du protoxyde d’azote présentent des dangers, que sa consommation soit ponctuelle ou régulière.
Le nombre de cas graves liés au mésusage ne cesse de croître depuis quelques années.
Il est constaté de graves répercussions aux niveaux psychiatrique, cardiovasculaire, et neurologique chez de nombreux consommateurs, dont certains sont désormais paralysés du fait des conséquences du protoxyde d’azote sur le système neuromusculaire.
De plus, la consommation de protoxyde d’azote présente un impact sociétal important, notamment par les accidents de la route qu’elle provoque, mais également d’un point de vue environnemental où l’abandon des cartouches et bonbonnes sur la voie publique est un facteur de production de polluants.

Plus d'informations sur le site de l'Agence Régionale de Santé.