Proposée par l'Agence des espaces verts

L’exposition Voyage dans les espaces naturels d’Île-de-France,  à l’origine installée au Parc floral de Vincennes en 2017 et qui circule depuis dans toute l’Île-de-France, vient de s’inviter sur la Butte Pinson. Elle est installée sur les grilles du Parc sud à Villetaneuse et sur celles de la Ferme pédagogique à Montmagny. Elle sera visible jusqu’au 30 juin 2021.

Composée de 40 photographies, prises sur quelques-uns des plus beaux sites naturels aménagés et gérés par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), elle rappelle les richesses de notre région en termes de biodiversité et de paysages.

Le chiffre 40 n’est pas le fruit du hasard. Il rend hommage à l’AEV qui fêtait, en 2016, son 40ème anniversaire : l’exposition a été conçue par l’AEV à cette occasion. 40 ans que l’AEV, établissement public régional, cherche le juste équilibre entre ville et nature et aménage le territoire pour permettre à chaque Francilien de vivre dans un meilleur environnement. 40 ans que ses agents aménagent et entretiennent les espaces naturels afin de les rendre accessibles et accueillants aux visiteurs, tout en préservant ces espaces.

Les 40 photographies invitent à la rêverie active, inventive, ouverte aux intimations de l’imaginaire, en associant chacun des clichés à un souvenir au goût d’ailleurs. Les cerisiers de la Butte de Marsinval (78), chargés de fleurs blanches, nous transportent tout droit sur l’île d’Hokkaido ; le sol rougeoyant de la forêt régionale de Verneuil (78) n’est pas sans rappeler la latérite des pistes de Guyane ; l’allée des Lions de la forêt régionale de Ferrières (77) fait soudain écho aux séquoias géants de la Sierra Nevada…

Le résultat est troublant : l’Île-de-France éclate dans toute sa diversité, ses contrastes, justifiant sa stature de « Région-Capitale ».

  • Exposition « Voyage dans les espaces naturels d’Île-de-France ».
  • Espace naturel régional de la Butte Pinson.
  • Exposition installée sur les grilles du Parc sud (rues Edouard Vaillant et rue Jean Jaurès à Villetaneuse) et de la Ferme pédagogique de la Butte Pinson (rue Suzanne Valadon à Montmagny).
  • Visible jusqu’au 30 juin 2021.

© AEV