proposée par le service culturel
Intitulée « Et bien sautez maintenant ! », cette nouvelle édition met en lumière le travail de la photographe Benoîte Fanton.
Un atelier photo au lycée lui ouvre le monde de l’image fixe. Trois ans en école de photographie (ENS Louis Lumière) lui donnent un bagage technique conséquent.
Un mémoire de fin d’études sur la photographie de théâtre décide de la direction à prendre. Benoîte Fanton choisit d’immortaliser les arts de la scène : théâtre, danse, musique, opéra, cirque.
Après avoir été invitée à suivre les « filages photos », elle est désormais rémunérée par les compagnies, les théâtres, les festivals, pour « couvrir » les spectacles.
Ses photos sont régulièrement publiées par la presse nationale et ses archives sont même exploitées par les maisons d’édition. Cette exposition rassemblera une quarantaine de photographies de danse prises entre 2007 et 2024 dans les plus grands théâtres parisiens et d’ailleurs.
Des photographies de sauts comme un hymne à la vie, à l’envie de vibrer, de prendre de la hauteur, de laisser jaillir la beauté de la danse et des danseurs.
Les sauts : sont-ils des moments d’envol et des espaces-temps avant la chute ? Y-a-t ’il un moment d’équilibre à trouver entre les deux pour que l’image renvoie à un instant « suspendu » ? Le saut… Il y a tant de manières de sauter, de possibilités d’impulsions pour s’éloigner du sol !