Malgré l'épidémie, les Français doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

ATTENTION : à partir du lundi 30 mars, l’Établissement français du sang appelle les donneurs à privilégier la prise de rendez-vous afin de donner leur sang sur la durée et de manière régulière tout au long du confinement. Voir le communiqué de presse ci-dessous :

COVID-19_EFS

Format: PDFPoids: 272,95 ko

Télécharger

La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

L’EFS est vigilant et son objectif est de continuer sa mission de santé publique. Les donneurs doivent continuer à donner leur sang, ils peuvent le faire en toute sécurité. Toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang.

La prochaine collecte à proximité de Montmagny aura lieu à Montmorency le vendredi 29 mai de 12h00 à 17h00 à la salle des fêtes (3 avenue Foch).