En cette période particulière de confinement, les services municipaux restent à vos côtés pour vous accompagner.

Depuis le début du confinement, la Police Municipale reste à vos côtés pour garantir la sérénité de votre cadre de vie, assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que la lutte contre les nuisances.

À ces missions s’ajoute le contrôle du respect des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et notamment la surveillance des règles dans les commerces, l’interdiction d’accès du public aux parcs, promenades, équipements sportifs d’accès libre, etc.

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 20h00, votre Police Municipale vous accueille par téléphone au 01 34 28 69 93, par courriel (policemunicipale@ville-montmagny.fr) ou uniquement pour les urgences dans son nouveau poste sécurisé situé au 7 rue de Montmorency.

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Depuis le 21 avril, la salle informatique de l’espace Antoine de Saint-Exupéry est accessible aux collégiens et lycéens les mardi après-midi et vendredi matin, sur rendez-vous
 Ils pourront y consulter leurs mails, effectuer des recherches sur Internet, rédiger leurs devoirs sur ordinateur, imprimer des leçons, etc.  Ce dispositif exceptionnel d’aide à la scolarité est mis en place dans le but de lutter contre la fracture numérique qui pénalise encore plus les jeunes Magnymontois en cette période de confinement.  Renseignements et inscriptions auprès du Centre Socioculturel : 01 34 05 13 20.

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Le Centre Communal d’Action Sociale est le service municipal qui assure le lien avec les personnes âgées, vulnérables ou fragilisées. Les membres de l’équipe se sont réorganisés pour assurer les missions qui lui incombent au quotidien et qui prennent une ampleur particulière en cette période de confinement. Ainsi, les agents municipaux du CCAS assurent :

  • un accueil téléphonique pour les urgences sociales ou pour un simple soutien. Les situations les plus complexes sont traitées en lien étroit avec les services départementaux pour une prise en charge rapide ;
  • une collaboration avec les Services techniques pour le transport des personnes isolées vers les commerces de première nécessité magnymontois, à la pharmacie et aux rendez-vous médicaux urgents ;
  • un recensement quotidien des besoins des établissements pour personnes âgées (l’EHPAD « Le Patio » et la résidence « Les Pivoines ») : installation de barnums, distribution de masques, prêt de matériel de cuisine… Des membres du personnel communal ont également renforcé les équipes de restauration de ces structures ;
  • un renouvellement des demandes de logement par téléphone avec les usagers et un suivi de l’attribution des logements avec les bailleurs sociaux.

Si l’un de vos proches âgé est en situation d’isolement, vous pouvez lui faire bénéficier du dispositif de « Veille téléphonique » en contactant le CCAS, au 06 10 69 87 64.

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Les agents municipaux s'adaptent aux circonstances et déploient toutes leurs compétences au service des Magnymontois.

  • Ainsi, trois d'entre eux ayant des compétences dans le domaine médical ont décidé de travailler bénévolement pour plusieurs EHPAD de l’agglomération Plaine Vallée afin d'aider et de soulager les personnels de ces établissements fortement éprouvés.
  • D'autres employés communaux ayant des compétences en couture ont entrepris bénévolement la confection de masques destinés aux personnes âgées et fragilisées afin de leur permettre de sortir de chez elles sans encourir de risques lorsque le déconfinement le leur permettra. Pour les aider, vous pouvez venir en mairie déposer du tissu dont vous n'avez plus usage : il sera utilement réemployé pour le bien des personnes qui en ont le plus besoin.
  • Tous les jours, deux équipes des Services Techniques collectent déchets sauvages et encombrants s'amoncelant en ville afin d'améliorer votre cadre de vie, ce qui représente deux camions pleins à chaque collecte. Pour les aider, merci de respecter le calendrier officiel des collectes des encombrant et de faire preuve de civisme en ne jetant vos déchets sur la voie publique.
  • Des plaques de plexiglas ont été installées en mairie pour garantir de bonnes conditions d'accueil des usagers et de travail aux employés communaux en contact avec du public durant cette période de confinement. En effet, le Service des Affaires Générales poursuit l’enregistrement des déclarations de naissance et de décès ainsi que les reconnaissances de naissance.

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Les équipes du Service Scolaire et Périscolaire poursuivent leurs missions de service public en assurant notamment l’accueil des enfants dont les parents font partie du personnel soignant ou travaillent dans les secteurs essentiels. En étroite collaboration avec l’Éducation nationale, ces enfants sont accueillis dans les structures municipales (y compris le mercredi et pendant ces vacances de printemps) et l’école des Frères Lumière élémentaire restée ouverte, assurant ainsi la continuité pédagogique de ces derniers.

Des agents de la restauration préparent les repas, tant dans les structures dédiées à l’enfance qu’à la résidence pour personnes âgées Les Pivoines, tandis que les repas sont toujours livrés au domicile des Seniors. Parallèlement, d’autres équipes maintiennent l’entretien des locaux municipaux.

Enfin, le personnel administratif du Service Scolaire et Périscolaire assure une permanence afin de renseigner les parents (01 34 28 68 73) et d’assurer les tâches quotidiennes nécessaires au fonctionnement de cette direction. Il enregistre notamment les inscriptions scolaires (jusqu'au 11 mai) de la rentrée de septembre prochain ainsi que celles aux centres de loisirs pour les mois de juin, juillet et août.

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Le personnel du Service des Affaires Générales continue d’assurer ses missions de service public en répondant aux appels téléphoniques reçus au standard de la Mairie (01 34 28 69 00) ainsi qu’aux courriels. L’objectif est de renseigner le mieux possible les administrés ou, le cas échéant, de les orienter vers les services municipaux les plus compétents pour répondre à leurs interrogations spécifiques, notamment le Service Scolaire et le Centre communal d’action sociale. 

Par ailleurs, bien que ne pouvant maintenir l’accueil physique des usagers pour des raisons de sécurité sanitaire, le Service des Affaires Générales poursuit l’enregistrement des déclarations de naissance et de décès ainsi que les reconnaissances de naissance. Pour ces démarches, il vous suffit de vous rendre à la Mairie. 

Enfin, les cimetières sont actuellement fermés au public pour respecter les mesures de confinement imposées par la situation actuelle, mais ils sont ponctuellement rouverts aux familles dans le cadre d’une inhumation.Attention, depuis l'instauration du confinement, des règles strictes ont été édictées qu'il convient de respecter afin de maintenir la distanciation sociale, mesure primordiale pour éviter toute contamination :

  • Concernant la mise en bière et la fermeture du cercueil, seuls les ascendants, descendants et conjoints sont autorisés à y assister, à condition que leur nombre n'excède pas une dizaine de personnes.
  • Plus personne n'est autorisé à monter dans le corbillard durant le transport de la chambre mortuaire vers le lieu de culte, d'inhumation ou de crémation.
  • Seuls les professionnels sont autorisés dans les crématoriums. Les familles récupèreront les cendres des défunts après le levée du confinement.
  • Lors des inhumations, seules 20 personnes sont autorisées à pénétrer dans les cimetières (employés des pompes funèbres compris).

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Le Service Aménagement et Cadre de vie poursuit le nettoyage de la ville et l’entretien des espaces verts, notamment pour lutter contre la prolifération des nuisibles. Ses agents travaillent à l’aménagement du nouveau local de Montmagny Seniors pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles dès la fin du confinement.

Ils ont également procédé à l'installation de deux barnums sur la parking de l’EHPAD, rue Jules Ferry : l'un sera utilisé comme espace de décontamination par le personnel soignant avant son entrée dans l'établissement ; l'autre permettra d'entreposer durant quelques heures, les affaires amenées par les familles pour les résidents de l'EHPAD.