Plusieurs structures municipales mettent en place toute l’année, y compris pendant les vacances, des activités pour tous les âges. L'Agence des espaces verts met en oeuvre des actions "nature" sur la butte Pinson, aidées par des associations, permettant à toute la famille de s'adonner à des loisirs de plein air.

Les activités du Service Scolaire et Périscolaire

Les centres de loisirs

Les centres de loisirs ont pour mission d’aider l’enfant à s’intégrer au sein du groupe, de lui donner les moyens de s’épanouir tant physiquement que culturellement, d’exercer son sens critique et sa curiosité. Les projets d’activités élaborés sur une période donnent cohérence aux ateliers proposés. Pour les centres de loisirs fonctionnant toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires, reportez-vous à la rubrique péri-scolaire.

Centre de loisirs maternel « Les Vergers »
9, allée des Vergers - 01 34 17 72 17

Centre de loisirs élémentaire « Le Cornouiller »
21, avenue Maurice Utrillo - 01 39 83 74 95

Les séjours été

Des séjours sont proposés aux enfants âgés de 4 à 10 ans pendant les vacances d’été. Sélectionnés en fonction de la destination et des projets proposés, différents organismes accueillent les enfants qui leur sont confiés.

Les activités du Service Jeunesse

Le Service Jeunesse propose des activités destinées à encourager l’épanouissement et la sociabilisation de l’individu au sein du groupe, à travers une grande variété d’ateliers et d’animations encadrées par du personnel qualifié et dynamique.

Le Club 11-13

Installé à l’Espace Suzanne Valadon, le Club 11-13 (junior) propose aux collégiens âgés de 11 à 13 ans des activités adaptées à leurs centres d’intérêt et axées sur le développement de l’autonomie, le respect d’autrui et la participation active aux projets. Des animations variées leur sont proposées autour du sport, des loisirs éducatifs, des jeux collectifs, avec des sorties récréatives.

Espace Suzanne Valadon
Sentier de la Ferme du Four
01 39 84 39 88
Accueil :

  • lundi de 13h15 - 17h45
  • mardi de 8h15 à 12h15 / de 13h15 à 18h15

  • mercredi de 13h30 à 19h00
  • jeudi et vendredi de 8h15 à 12h15 / de 13h15 à 17h45
  • durant les vacances scolaires de 13h30 à 19h00 (avec possibilité d’activités en matinée et en nocturne selon le planning)

Le Club 14-17

À l’Espace Jean-François Villemant, le Club 14-17 propose également des activités spécifiques aux jeunes de cette tranche d’âge, qui ont une valeur éducative encore plus développée à travers des débats d’actualité, des revues de presse, des sorties thématiques, etc. Lieu d’échange par excellence, les jeunes peuvent discuter entre eux et avec les animateurs autour de sujets qui les interpellent, comme la famille, la scolarité, les orientations à donner à leur avenir. La « K-fête » est un lieu de rendez-vous pour les jeunes, offrant un temps quotidien de rencontre et de socialisation, du lundi au vendredi, de 18h00 à 19h00.
Le Service Jeunesse propose un large choix d’activités ludiques aux 14-17 ans durant toutes les vacances estivales. Au programme, des sorties aux nombreuses bases de loisirs en plein air que compte l’Ile-de-France, des nocturnes thématiques sont également prévues avec des activités sportives, des ateliers jeux, des repas-partages, etc. Des voyages sont également organisés chaque été.

Espace Jean-François Villemant
22, rue de Villetaneuse
01 39 83 56 33
Accueil : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.

Les activités du Centre socioculturel

Le Centre social met en place des activités multiples en direction d’un large public, une place importante étant accordée à la famille et aux loisirs. À ce titre, des sorties et des séjours pour toute la famille mais aussi des ateliers multi découvertes sont organisés toute l’année, en partenariat avec des professionnels extérieurs, des intervenants associatifs ou bénévoles.

Centre social
Espace Antoine de Saint-Exupéry
15, ruelle de la Campagne (entrée par la rue des Lévriers)
01 34 05 13 20

Atelier Couture

  • le lundi à partir de 13h30, à l’espace Antoine de Saint-Exupéry (hors vacances scolaires).

Atelier Tricot

  • le vendredi à partir de 13h30, à l’espace Antoine de Saint-Exupéry (hors vacances scolaires).

P’tit dej’ du centre social

  • le mardi à 8h45 à Saint-Exupéry

Ateliers sociaux linguistiques (ASL)

initiation à la langue française, cours débutants :

  • le mardi et le vendredi de13h30 à 15h30, à l’espace Antoine de St Exupéry ;

Gym

cours de gymnastique, détente et bien-être, en partenariat avec l’association EPGV

  • le mercredi de 9h00 à 11h00, à l’espace Antoine de St Exupéry.

Renseignements auprès de l'accueil.

Atelier cuisine

le but est de partager des connaissances, de découvrir des savoir-faire, de s’échanger des astuces, de tester de nouvelles recettes, le tout dans une ambiance conviviale.

  • Le dernier vendredi du mois, à partir de 9h00, à l’espace Antoine de Saint-Exupéry.

Sorties et loisirs en familles

Favoriser les liens sociaux et familiaux dans un cadre de loisirs. Les programmes d'activités sont à votre disposition à l'accueil de l'espace Antoine de Saint-Exupéry.

Sorties avec « Cultures du Cœur »

pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre à des spectacles (pour des raisons économiques ou sociales), le Centre social se fait le relais de l’action « Cultures du Cœur » en distribuant des places gratuites (www.culturesducoeur.org)

  • le vendredi de 14h00 à 17h00, à l’espace Antoine de St Exupéry.

Ateliers parents/enfants

Ce sont des moments de détente familiale où enfants (de 0 à 11 ans) et parents peuvent jouer ensemble au sein de la ludothèque ou participer aux activités proposées suivant différents thèmes. Un programme spécifique est mis en place durant les périodes de vacances scolaires.
Le mercredi et samedi de 14h00 à 17h00, à l’espace Antoine de Saint-Exupéry.

Espace ludothèque

Dans un univers ludique familial et coloré, les enfants, accompagnés d’un parent ou d’un grand parent, trouvent à leur disposition jeux de société ou de construction et jouets divers. Ce temps récréatif est animé par le Pôle Famille et l’association Atout Jeux.

Le mercredi de 9h15 à 11h15, à l’espace Antoine de Saint-Exupéry.

Les animations Seniors

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) propose diverses animations dédiées aux Seniors : des thés dansants trois fois par an, de la marche nordique (tous les 15 jours de mars à septembre), repas de printemps dans un cadre festif, distribution de colis gourmands au printemps et à Noël, animations de la Semaine Bleue, etc.

Les activités « nature » sur la butte Pinson

L’Agence régionale des espaces verts (A.E.V.) a aménagé des jardins familiaux sur la Butte Pinson. Sur environ deux hectares, ce sont au total 38 parcelles de jardins familiaux, 7 parcelles de jardins partagés, un poulailler et un verger collectif, qui sont mis à disposition en priorité des habitants de Montmagny, Groslay, Pierrefitte et Villetaneuse. Le site est équipé de mobilier de rangement, de bacs à compost, de toilettes sèches et de locaux-poubelles. L’ensemble des jardins est également relié au réseau d’eau de ville. Les 38 familles, les associations, les écoles et les centres sociaux attributaires de parcelles peuvent y cultiver toutes sortes de fruits et légumes sous la tutelle de deux associations auxquelles l’Agence des espaces verts confie la gestion du site : l’association Jardinot pour les jardins familiaux, et l’association Le Collectif des Pinsons pour les espaces de culture collectifs.

À l’intérieur de la zone des jardins partagés du parc régional de la Butte Pinson, gérés par le Collectif des Pinsons, une parcelle destinée à être cultivée de façon collective est mise à disposition de l’association Terre et cultures. Actuellement, ce groupe de jardiniers passionnés bénéficie de l’accompagnement d’une professionnelle, avec des séances de jardinage qui ont lieu certains samedis matins de 10h00 à 13h00. L’association Terre et cultures vous invite à y participer et recrute de nouveaux adhérents pour cultiver cette parcelle dans une ambiance chaleureuse propice aux échanges. Pour en savoir plus : terreetcultures@gmail.com

La commune de Montmagny est largement représentée, avec près de la moitié des jardins familiaux occupés par des familles magnymontoises, et, sur la zone des jardins partagés, le collège Nicolas Copernic, les associations Art’M et Escal et la commune de Montmagny elle-même attributaire d’une parcelle de jardin, en attendant le montage d’une association d’habitants pour venir la cultiver. La culture sur le site respecte les règles de l’éco-jardinage pour favoriser la biodiversité et respecter les sols. L’usage de méthodes alternatives est encouragé, permettant à la couche d’humus d’être protégée par la pratique du compostage. Un règlement intérieur des jardins récapitule les engagements des jardiniers pour un site agro-urbain respectueux de l’environnement. Le bailleur Immobilière 3F, partenaire de l’opération, finance l’intervention d’une jardinière-conseille sur deux ans.

Depuis octobre 2015, l’association Les poules de la Butte s'occupe, au cœur des jardins partagés, d'un poulailler collectif dont le principe fondamental est celui du partage. Le poulailler est géré en toute autonomie par l’association dont les membres s’occupent à tour de rôle de l’entretien quotidien : nourrissage, nettoyage, ouverture et fermeture du poulailler. L’association a pour projet de développer des moments privilégiés pour l’accueil du public, et des bénévoles seront mobilisés pour animer ces moments conviviaux et festifs. Pour en savoir plus : lespoulesdelabutte@orange.fr