Le Service des Sports assure le fonctionnement, l’entretien et l'animation de l’ensemble des équipements sportifs communaux.

Il est composé de 14 agents dont deux spécialement dévolus aux activités pédagogiques. En effet, ce service encadre toute l’année des activités physiques et sportives en directions des groupes scolaires de la ville et des structures de la Petite Enfance. Il propose en outre des activités à l’ensemble de la population et met en place plusieurs actions : la Fête du Sport en juin, les Stages Multisports, les Nocturnes du Sport.

Les Stages Multisports

Le Service des Sports organise chaque année des stages multisports durant les vacances d’automne, d'hiver, de printemps et d’été afin de permettre à des garçons et des filles âgés de 7 à 13 ans de s’initier à différentes disciplines sportives de manière ludique et conviviale.

L’ambition de ces stages est de :

  • promouvoir la pratique du sport et par-delà l’activité physique indispensable à une bonne santé ;
  • favoriser l'apprentissage de valeurs fondamentales pour apprendre à mieux vivre ensemble comme le respect des autres et des règles, l’esprit d’équipe et la tolérance ;
  • permettre aux enfants de tous les quartiers d’apprendre à se connaître en partageant une activité commune.

Pour cela, rien de tel que de s’initier à l’une des nombreuses disciplines sportives proposées : hand-ball, rugby, football, badminton, basket-ball, tennis, volley-ball, tennis de table, hockey, tir à l’arc, etc. D’autres disciplines moins connues sont aussi régulièrement mises à l’honneur, telles que le tchoukball ou le flag football. Ces activités sont encadrées par du personnel dument qualifié et formé pour travailler avec des enfants : des éducateurs du Service des Sports et des intervenants extérieurs.

Chaque stage se déroule en demi journée ou en journée continue en fonction du  programme d’activités, ce qui permet de garantir la cohésion du groupe. Pour compléter ces stages qui ont lieu au complexe sportif Charles Grimaud, plusieurs sorties sont programmées dans des équipements extérieurs, par exemple : des bases de loisirs (Torcy, Cergy, …), le centre équestre de Saint-Brice ou encore le Golf de Mont-Griffon. Les places pour les sorties étant limitées, seul les enfants présents régulièrement sur les semaines de stage multisports seront prioritaires.

La Fête du Sport

Fin juin, sur un samedi après-midi, le Service des Sports organise la Fête du Sport en partenariat avec les associations sportives magnymontoises. Le but est de promouvoir le sport dans toute sa diversité et plus globalement la pratique d’une activité physique indispensable à une bonne hygiène de vie. Il s’agit d’une grande manifestation intergénérationnelle permettant de présenter l’extraordinaire panel d’activités sportives proposées sur la commune à travers des activités ludiques et des temps d’initiation. L’encadrement étant assuré par les bénévoles, les éducateurs sportifs qualifiés des associations et le personnel du service des sports, les Magnymontois peuvent ainsi s’initier en famille, dans une ambiance conviviale et festive, à tout un panel de disciplines sportives.

Les Nocturnes du Sport

Pendant la période estival, le Service des Sports propose des activités de 20h00 à 22h00 au complexe Charles Grimaud, en partenariat avec l’association Montmagny Sports. Ces activités sont ouvertes à tous, quel que soit le niveau, y compris à celles et ceux qui souhaitent s’initier à un sport en particulier. Seule condition requise : avoir plus de 18 ans. Au programme : basket, football, badminton et tennis de table. Cela permet d’offrir aux Magnymontois des moments d’échange autour d’une activité physique, mais aussi des moments de détente après leur journée de travail.

Ouverture de la piste d’athlétisme en été

Chaque été, le Service des Sports ouvre la piste d’athlétisme du stade Charles Grimaud aux personnes de plus de 18 ans (ou aux mineurs accompagnés d’un adulte) pour leur permettre de s’entraîner en toute liberté. Cette opération se déroule de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 20h00.