Cette nouvelle application mobile est destinée à faciliter l'accès des usagers aux informations et services de la préfecture du Val d'Oise.

Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, est venu à la préfecture du Val d'Oise, le 11 mai dernier, pour inaugurer l'application mobile "Mapréfecture", dont la préfecture du Val d'Oise est pilote.

Une évolution des attentes et des comportements des usagers a conduit le Ministère de l’Intérieur à mettre en œuvre cette application mobile destinée à offrir davantage de services de proximité en temps réel aux valdoisiens : 

  • Le module « Numéros d’urgences et utiles » permet de rassembler l’intégralité des numéros dits urgents et utiles dans l’intérêt de la population.
  • Le module « Mes démarches » permet à l'utilisateur d'identifier le lieu où il peut réaliser certaines démarches, consulter les délais d'attente ainsi que prendre rendez-vous.
  • Le module « Mes papiers officiels » permet de rassembler l’intégralité des documents identitaires (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc...) et ceux que le mobilaute souhaite y rajouter.
  • Le module « Mon permis de conduire» permet de renvoyer le mobilaute vers les liens actifs de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). 
  • Le module « Site Web » permet aux utilisateurs un accès rapide au site Internet de la préfecture.
  • Le module « Actualités » permet la consultation des informations institutionnelles départementales et nationales.
  • Le module « Alertes » permet de notifier en temps réel à l'usager différents types de messages d'alerte : risque sanitaire, attentat, enlèvement, accidents de la route engendrant des perturbation du trafic, vigilance météorologique, pollution atmosphérique, etc.
  • Le module collaboratif « Vigie citoyenne » donne la possibilité aux usagers de signaler en quelques secondes par géolocalisation des incidents de sécurités civile et publique de faible intensité, limitativement énumérés et paramétrables. L'usager a la possibilité de prendre une photo d’intégrer une vidéo de quelques secondes et d'écrire un court message. Son numéro de téléphone est communiqué de façon automatique aux services de sécurité.

L'application mobile "MaPréfecture" est disponible sur Appstore et PlayStore.