La caisse des écoles

La Caisse des écoles a été créée par la loi du 10 avril 1867 et rendue obligatoire par celle du 28 mars 1882. Ses objectifs étaient de favoriser et de faciliter la fréquentation scolaire par l'attribution de récompenses et de porter secours aux élèves indigents ou peu aisés en leur fournissant des livres, des vêtements, des chaussures, des aliments... Il s'agissait aussi de lutter contre l'analphabétisme. Au siècle suivant, l'évolution de la société a amené l'école à accueillir des enfants de plus en plus jeunes grâce au développement des classes maternelles.

Aujourd'hui, la Caisse des écoles a su s'adapter aux besoins des élèves répartis dans les sept écoles publiques magnymontoises, en diversifiant ses activités. Il s'agit d'un établissement public communal dont les règles comptables respectent un cadre règlementaire. L'appel à cotisation est une disposition favorisant l’implication des familles dans la démarche éducative et responsable de chaque participant. Il est organisé chaque année afin que les élèves de Montmagny continuent à bénéficier gratuitement ou à moindre coût de projets de qualité qui enrichissent leur culture et les pratiques des enseignants.

La Caisse des écoles participe financièrement au départ d’une classe découverte dans chaque école élémentaire de la commune. Organisées par les enseignants dans le but de favoriser la découverte d’un nouveau lieu et d’une nouvelle culture, ces classes découvertes conduisent aussi à un certain développement psycho-affectif chez l'enfant puisque pour certains, ce séjour est le premier sans leurs parents. La Caisse des écoles finance aussi chaque année les arbres de Noël des écoles, les fournitures scolaires, le renouvellement des livres des bibliothèques scolaires une année sur deux, l’équipement informatique des écoles, des sorties culturelles et des séances à la patinoire pour les grandes sections de maternelle.

Les associations de parents d’élèves

Le rôle et la place des parents à l'école sont reconnus et leurs droits sont garantis par le Code de l'éducation qui reconnaît le rôle primordial joué par les associations de parents d’élèves. Celles-ci disposent du droit d'informer, de disposer de moyens matériels d'action, de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action, d’intervenir dans tous les établissements d'enseignement publics. Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'établissement scolaire en participant aux différentes instances des établissements scolaires.

Montmagny compte plusieurs associations de parents d’élèves. Les informations les concernant et les coordonnées de leurs responsables sont affichées dans les écoles.

Association des œuvres privées. A.O.P.

Aide au fonctionnement de l’école Notre-Dame de la Providence

Président : M. Bernard Massot
Adresse : 10, rue du Château
Courriel : bbjo525794@gmail.com

Association des parents d'élèves de l'enseignement libre. A.P.E.L.

Président : M. David Bertome
Adresse : 10, rue du Château
Tel : 01 39 83 20 90 (école)
Courriel : apelecolendp@free.fr

Fédération des conseils de parents d'élèves. F.C.P.E.

Contact : boîtes aux lettres réservées dans les établissements scolaires
Site : www.fcpe95.com

Cycle primaire (maternelle et élémentaire)

Présidente : Mme Aurélie PAYET

Adresse : 207 bis rue Jules Ferry
Tel : 06 11 18 10 76
Courriel : fcpemontmagny@gmail.com

Cycle secondaire

Présidente : Mme Véronique Mathé
Adresse : 7, allée des Primevères
Tel : 01 39 83 59 76
Courriel : veronique.mathe@club-internet.fr

Lycée

Président : M. Hugues Malefond
Adresse : 7, allée des Primevères
Tel : 01 39 83 59 76
Courriel : hugues.malefond@club-internet.fr

Groupement indépendant de parents d'élèves. G.I.P.E.

Présidente : Mme Noria Madani
Contact : Mme Naïma Lin-Benseraye
Adresse : 110, avenue de Domont – 95160 Montmorency
Tel : 06 52 19 35 41 / 06 33 12 86 66

Les Indépendants de Montmagny

Président : M. Sébastien David
Adresse : 10, clos de la Franette
Tel : 06 82 94 99 82
Courriel : lesindependantsdemontmagny@gmail.com