Le temps scolaire et les vacances

Les vacances scolaires pour les trois années à venir et pour les trois zones sont disponibles sur le site de l’Éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Les vacances scolaires 2017-2018

Vacances d’automne :

  • Fin des cours : vendredi 20 octobre
  • Reprise des cours : lundi 6 novembre

Vacances de Noël :

  • Fin des cours : vendredi 22 décembre
  • Reprise des cours : lundi 8 janvier

 Vacances d’hiver :

  • Fin des cours : vendredi 16 février
  • Reprise des cours : lundi 5 mars

 Vacances de printemps :

  • Fin des cours : vendredi 13 avril
  • Reprise des cours : lundi 30 avril

 Vacances d’été :

  • Fin des cours : vendredi 6 juillet
  • Reprise des cours : lundi 3 septembre

Les rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours

Vos élus ont décidé à l’unanimité de revenir aux anciens rythmes scolaires d’avant la réforme, en accord avec l’Inspection académique. En effet, il s’agit de tenir compte de la fatigue des enfants, surtout ceux scolarisés en maternelle, de répondre aux attentes des parents, d’offrir la possibilité de réinvestir la journée du mercredi dans la pratique d’activités associatives.

À partir de la rentrée de septembre 2017, dans les écoles maternelles et élémentaires communales, il n’y aura donc plus de cours le mercredi matin : la semaine d’école sera répartie sur 4 jours.

Le mercredi, en période scolaire, les enfants seront désormais accueillis dans les Centres de Loisirs : Les Vergers pour les élèves de maternelle, Le Cornouiller pour ceux de l’école élémentaire, comme pendant les vacances.

Les Centres de Loisirs sont ouverts de 9h à 17h30, le mercredi en période scolaire ainsi que pendant les vacances. Un accueil est également proposé dès 7h15 (avant l’ouverture) et jusqu’à 19h (après la fermeture).

Les petits Magnymontois peuvent fréquenter les structures de loisirs uniquement le matin (repas compris), l’après-midi (sans repas) ou toute la journée.

Le service minimum d’accueil

Ce service est organisé par la Ville en cas de grève des enseignants (à partir de 25 % de l’effectif).

Les centres de loisirs sont ouverts à cette occasion pendant les heures habituelles de l’école. Les enfants sont encadrés par du personnel municipal (ATSEM, animateurs...).

Les enfants inscrits aux restaurants scolaires peuvent y déjeuner comme les autres jours. Les accueils pré et post scolaires sont assurés dans les deux centres de loisirs.

Les activités scolaires

Les enfants scolarisés dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de Montmagny bénéficient d’activités sportives et culturelles financées par la Ville, organisées en partenariat avec l’Éducation Nationale, des associations et les professionnels locaux.

Activités sportives

L’éducation physique et sportive (E.P.S.) fait partie intégrante des enseignements prodigués aux enfants scolarisés à Montmagny. La Municipalité met donc à disposition des groupes scolaires du matériel et des équipements spécifiques, mais aussi du personnel qualifié. Toutes leurs interventions auprès des élèves ont lieu sur le temps scolaire au complexe sportif Grimaud et ont reçu l’agrément de l’Éducation nationale.

Chacune des classes de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la ville dispose de dix séances par an pour s’initier à un ou plusieurs sports, sauf les grandes sections des écoles maternelles qui se rendent à la patinoire de Deuil la Barre plusieurs fois par an. Le contenu des séances de sport est élaboré en liaison étroite avec le corps enseignant et le conseiller pédagogique en E.P.S. de l’Éducation nationale pour la circonscription de Montmorency.

À chaque classe son style d’approche du sport, sachant qu’il s’agit de séances de découverte. Les petites sections de maternelle effectuent des parcours de gymnastique au sol tandis que les moyennes sections pratiquent des jeux d’opposition, effectuant ainsi une première approche des sports de combat (judo, karaté). Arrivés à l’école élémentaire, les élèves découvrent les barres parallèles et asymétriques en CP, les jeux de crosse (hockey) en CE1, le badminton en CE2, le rugby en CM1 et enfin le basket en CM2.

Le choix du basket en dernière année d’école élémentaire est du au fait que les élèves pratiqueront ce sport l’année suivante en entrant au collège. D’ailleurs, chaque année une rencontre sportive a lieu entre des classes de CM2 et des classes de 6ème, encadrée par un éducateur sportif de la ville et des professeurs d’E.P.S. des collèges.

Le Service des Sports organise également des stages multisports pour tous les âges, encadrés par les éducateurs sportifs municipaux, pendant les vacances scolaires. Ces activités ont lieu au complexe sportif Charles Grimaud.

Renseignements et inscriptions auprès du Service des Sports : 01 39 83 41 36.

Activités culturelles

Dans chaque école maternelle et élémentaire, un espace Bibliothèque - Centre de documentation est mis à la disposition des enfants. La Ville participe au renouvellement des ouvrages proposés.

Les élèves bénéficient de deux sorties culturelles par classe choisies par l’enseignant (avec transport offert par la ville). Ils peuvent aussi se rendre au pôle culturel Pergame en centre-ville pour visiter des expositions d’art ou ayant trait au patrimoine historique communal.

Les enfants scolarisés dans la classe orchestre de l’école élémentaire des Lévriers s’initient à l’apprentissage d’un instrument de musique, avec le concours des professeurs de l’école municipale des musiques et de danse. Cet ensemble instrumental est constitué en « petit » symphonique : on y trouve des flûtes traversières, des saxophones, des clarinettes ainsi que des violons, des altos et des violoncelles. Cette initiative municipale, soutenue par l’Education nationale, permet à des enfants de CM1/CM2 de pratiquer un instrument alors que la plupart n'aurait jamais vécu par eux-mêmes cette expérience dont on observe des bénéfices tant sur les apprentissages scolaires que sur la confiance et l'estime de soi.

Nouvelles technologies

Une salle informatique, connectée à Internet, est installée dans chaque école élémentaire. Depuis plusieurs années, la Ville poursuit l’installation de tableaux numériques interactifs dans chaque école élémentaire afin de renforcer le lien avec les collèges dotés de cet outil pédagogique.