La ville a mis en place plusieurs dispositifs destinés à venir en aide aux enfants et aux jeunes éprouvant des difficultés d’ordre scolaire. Le but est d’encourager les apprentissages et de lutter contre le décrochage scolaire.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE)

Ce dispositif, existant depuis plusieurs années, permet la mise en place d’actions d’aides sanitaire, sociale, culturelle et éducative en faveur d’enfants ou d’adolescents qui rencontrent des difficultés particulières. Il vient en complément des réseaux de professionnels déjà existants.

Vous pouvez joindre le référent du PRE à l'espace Antoine de Saint-Exupéry au 01 34 05 13 26.

Le Réseau d’Aide Spécialisé aux Élèves en Difficulté (RASED)

Les écoles de la commune sont couvertes par ce réseau qui dépend du ministère de l’Éducation Nationale. Il est composé d’intervenants spécialisés dans différents domaines : psychologie scolaire, motricité…

Association « Aiguillage »

Cette association est spécialisée depuis des années en matière de prévention en direction des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté. Dans le cadre de ce partenariat avec la ville, il est offert l’opportunité de rencontrer un éducateur spécialisé à l’espace Antoine de St Exupéry (lien vers plan interactif) le vendredi de 18h00 à 19h00.

Renseignements et prise de rendez-vous : 06 52 55 11 94.

Les projets Études-Sports

Le Service jeunesse (lien vers la rubrique Service Jeunesse) mène plusieurs actions dans le domaine de l’éducation, à l’image du projet études-sport venant en aide aux jeunes en décrochage scolaire repérés au collège Maurice Utrillo ou au sein de la section football de l’association Montmagny Sports, tous deux partenaires de l’opération.

Les mesures de responsabilisation

Depuis décembre 2014, la Municipalité et le collège Maurice Utrillo ont signé une convention relative à l’organisation de mesures de responsabilisation. Ce dispositif concerne des collégiens ayant commis des actes répréhensibles au sein de leur établissement en les faisant participer à des activités d’apprentissages à des fins éducatives au sein de structures communales. Le but est d’éviter que le processus de déscolarisation soit irrémédiable et que le jeune ne sombre dans la délinquance.

Le contrat local d'accompagnement scolaire

Le contrat local d'accompagnement scolaire(CLAS) est un dispositif gratuit fonctionnant dans les quatre écoles élémentaires de 15h45 à 17h00. Il permet à des élèves des classes élémentaires, repérés par les enseignants comme rencontrant certaines difficultés, d’aborder les matières enseignées différemment. Ce temps d’accompagnement est destiné à offrir à ces enfants des outils méthodologiques leur permettant de mener une scolarité épanouie. En parallèle leur sont proposés des ateliers de découverte destinés à travailler sur le comportement de l’enfant ou développer sa motricité, notamment grâce au théâtre ou à des jeux de logique. Avec l’accord des familles, les enfants sont pris en charge deux soirs par semaine par des enseignants volontaires pour l’aide à la scolarité.

Le Service Jeunesse (lien vers la rubrique Service Jeunesse) organise également un accompagnement scolaire dans le cadre du CLAS à destination des collégiens et lycéens, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 19h00, aux espaces Suzanne Valadon et Jean-François Villemant. (lien vers plan interactif)

Ce service, gratuit, est organisé avec l’aide de bénévoles et en partenariat avec le Centre social pour l’accompagnement à la fonction parentale. Ce dispositif basé sur le volontariat fonctionne toute l’année et permet aux jeunes de trouver l’aide nécessaire à la réalisation de leurs devoirs. Le but est de leur offrir un cadre studieux et structuré pour leur permettre d’améliorer leurs résultats dans les matières qui leur font défaut.

Des stages Coup de pouce sont organisés plusieurs fois dans l’année, pendant les vacances scolaires, pour préparer plus spécifiquement les jeunes au brevet et au baccalauréat. Les jeunes ayant participé régulièrement au CLAS affichent des taux de réussite significatifs à ces deux examens.

Renseignements au 01 39 83 56 33.