Inscriptions à la restauration scolaire à partir de la rentrée 2018-2019

Vous pouvez retirer au Service de la Vie scolaire et périscolaire en mairie un dossier de réinscription (avec sa fiche sanitaire) au restaurant scolaire, aux accueils pré - post scolaires, aux centres de loisirs, à l’étude et à la garderie. Il est à retourner dûment complété en y joignant l’ensemble des pièces demandées : par mail, par courrier ou en le déposant à l’accueil de la mairie. Attention : pour toute réinscription, merci de vous assurer au préalable que toutes vos factures concernant les prestations “enfance” sont acquittées.

Règlement intérieur des restaurants scolaires de Montmagny

Format: PDFPoids: 173,97 ko

Télécharger

Le Service de la Vie scolaire et périscolaire se tient à votre disposition en Mairie du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30.

Renseignements au 01 34 28 68 73.

La restauration scolaire à Montmagny

Moment important de reconstruction tant physique qu’intellectuelle, la restauration des enfants scolarisés dans les écoles publiques est un domaine de compétence relevant de la commune. Les enfants sont encadrés par du personnel municipal (ATSEM, animateurs) dans les restaurants scolaires, ainsi que sur les différents pôles d’activités proposés. Le service à table est en vigueur dans les écoles maternelles et l’école Jean-Baptiste Clément. Dans les écoles élémentaires, les enfants se servent eux-mêmes au self-service.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le menu des mois de mai, juin et début juillet qui est proposé à vos enfants dans les restaurants scolaires de Montmagny :

Menu_scolaires_mai_juin_juillet

Format: PDFPoids: 1,93 Mo

Télécharger

Pour les enfants présentant une allergie alimentaire, veuillez vous rapprocher du Service scolaire afin d’envisager l’établissement d’un Protocole d’Accueil Individualisé.

Les inscriptions à la restauration scolaire

Les inscriptions à la restauration scolaire s’effectuent au Service de la Vie scolaire et périscolaire au 1er étage de la mairie. Il en est de même pour les inscriptions au centre de loisirs et aux autres activités périscolaires. S’il vous est impossible de passer pendant les horaires d’ouverture du service, merci d’appeler le 01 34 28 68 73 afin de prendre rendez-vous.

Les enfants dont les deux parents travaillent et ceux scolarisés dans une autre école sur décision de l’Éducation Nationale seront inscrits au restaurant scolaire en priorité.

Une fiche individuelle confirmant l’inscription au restaurant scolaire sera délivrée et devra être présentée impérativement à l’enseignant, le jour de la rentrée.

Pour toute réinscription, merci de vous assurer au préalable que toutes vos factures concernant les prestations "enfance" sont acquittées.

Documents originaux à présenter lors de l’inscription :

  • livret de famille ou extrait d'acte de naissance ;
  • attestation de domicile : acte de vente ou contrat de location, quittance de loyer de moins de 3 mois (pas de quittance EDF ou de téléphone) ;
  • numéro de téléphone du domicile ;
  • e-mail ;
  • adresse et numéro de téléphone des employeurs des parents ;
  • carte d'immatriculation à la Sécurité sociale ;
  • carte d'allocataire à la Caisse d'Allocations Familiales ;
  • justificatif de vaccinations (carnet de santé).
  • dernier avis d’imposition ;
  • 3 derniers bulletins de salaire des deux parents ;
  • dernière notification des allocations familiales (montant et n° d’allocataire) ;
  • montant de la pension alimentaire le cas échéant ;
  • copie de l’attestation d’assurance “responsabilité civile” (couvrant les activités périscolaires de l’enfant).

Pour les enfants présentant une allergie alimentaire, veuillez vous rapprocher du Service scolaire afin d’envisager l’établissement d’un Protocole d’Accueil Individualisé.

Pour le règlement de la restauration scolaire, les moyens de paiement acceptés sont :

  • chèques bancaires ;
  • paiements par Internet ;
  • espèces (uniquement sur place) ;
  • chèques vacances et CESU uniquement pour les activités périscolaires.

Pour toutes situations particulières, merci de contacter le Service de la Vie scolaire et périscolaire avant d'effectuer vos démarches.

La commission restauration

La Municipalité a mis en place une commission restauration, instance consultative à laquelle sont associés des enfants déjeunant dans les restaurants scolaires communaux. Animée par Karine FARGES, adjointe au Maire déléguée à la vie scolaire, cette commission est ouverte aux associations de parents d’élèves, aux enseignants et aux agents du service de la vie scolaire qui sont au plus près du terrain. Basée sur la concertation, elle se tient à tour de rôle dans l’un des quatre groupes scolaires de la ville. Cette commission restauration a pour mission de faire des propositions concrètes en matière d’équilibre nutritif, d’animations thématiques ponctuelles axées notamment sur la diététique, de gaspillage alimentaire.

Des actions ponctuelles sont aussi organisées par la Municipalité en matière de nutrition, comme l’opération Un fruit à la récré en maternelle destinée à faire découvrir aux enfants les bienfaits nutritifs des fruits. Une autre opération lancée au groupe scolaire des Lévriers (maternel et élémentaire) vise à proposer aux enfants de partager un petit-déjeuner équilibré et nourrissant. Le but de cette action pédagogique est de sensibiliser les élèves et leurs parents au rôle déterminant que joue le premier repas de la journée. Il ne s’agit pas d’imposer un modèle type de petit-déjeuner mais d’insister sur la nécessité de se nourrir le matin avant d’entamer une longue journée d’école, également sur l’importance de diversifier les aliments pour une croissance harmonieuse de l’enfant.

Les écoles publiques de la ville participent aussi à la Semaine du Goût promouvant l’éducation au goût et défendant le patrimoine alimentaire français dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Initiée en 1990 par le célèbre critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, puis relayée l’année suivante par le Ministère de l’Éducation nationale, la Semaine du Goût s’est très vite invitée à toutes les tables de France. Elle s’est fixé comme objectif, entre autres, de faire découvrir des saveurs méconnues aux enfants, l’éducation au goût étant primordiale dans l’apprentissage des cultures.