Accueil pré et post scolaire

Inscription à l'accueil pré et post scolaire pour la rentrée 2017-2018

Pour permettre à vos enfants de participer à l’ensemble des prestations périscolaires, un dossier d’inscription nominatif vous a été remis au mois de juin 2017. Il est à retourner au Service de la Vie scolaire et périscolaire, en mairie. Puis, avant chaque période de vacances, vous recevrez une fiche de réservation à compléter pour planifier la présence de vos enfants. Attention : si vous ne la recevez pas, rapprochez-vous du service compétent pour éviter à votre enfant d’être inscrit sur liste d’attente.

Le Service de la Vie scolaire et périscolaire se tient à votre disposition en Mairie :

• du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30,
  • les samedis 23 juillet et 27 août de 8h30 à 11h30.

Renseignements au 01 34 28 68 73.

L’accueil périscolaire

L’accueil périscolaire, facultatif et payant, fonctionne dans toutes les écoles les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 7h15 à 8h30, puis de 16h30 à 19h00. L’étude surveillée et le CLAS se dérouleront de 16h30 à 17h45.

Trait d’union entre la vie collective et la famille, l’accueil périscolaire reste souple dans ses propositions d’activités et son organisation : jeux individuels ou calmes, ateliers organisés, etc. Encadré par les animateurs partageant le temps du déjeuner avec lui, l’enfant est plus à même de se repérer et s’approprier les règles indispensables à la vie en société.

L’étude surveillée

A l'école Jules Ferry, un service d’étude surveillée est organisé par la Ville de 15h45 à 17h00. Encadrés par des enseignants, les enfants apprennent leurs leçons et revoient les devoirs faits en classe. Les leçons ne sont donc plus apprises au centre d’accueil. Attention, il vous incombe de fournir un goûter à votre enfant dans le cadre de l’étude surveillée.

Les activités encadrées

Ce temps d’accueil n’est pas consacré à l’aide aux devoirs mais est davantage dévolu à des activités encadrées par des animateurs et destinées à occuper les enfants de manière à la fois ludique et didactique tout en leur permettant d’élargir leurs horizons vers des formes de savoirs et de savoir être autres que ceux étudiés à l’école. Des activités sont ainsi proposées afin de les sensibiliser au recyclage, aux dangers domestiques, à la sécurité routière. D’autres ont trait au théâtre, à la cuisine, à la robotique, au jardinage, etc.

Pour les modalités d’inscription et de règlement aux activités périscolaires, veuillez vous reporter à la rubrique consacrée à la restauration scolaire.