Situé dans les locaux de la Crèche familiale (préfabriqué au 9 allée des Vergers), le secrétariat de la Petite Enfance est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Il vous renseigne sur les procédures d’inscription et le fonctionnement des différentes structures de la ville.

Il assure aussi tout le suivi administratif des enfants et gère la facturation des prestations.

Le personnel se compose pour l’ensemble des structures d’une responsable administrative faisant également fonction de régisseur de recettes et de trois agents administratifs.

Vous pouvez le joindre au 01 39 83 99 04.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le projet d'établissement ainsi que son arrêté :

Projet d'établissement

Format: PDFPoids: 551,88 ko

Télécharger

arrete_du_projet_etablissement

Format: PDFPoids: 50,13 ko

Télécharger

Les inscriptions dans les structures

Les places sont réservées en priorité aux familles magnymontoises dont les deux parents travaillent. Quelques-unes sont réservées aux étudiants et familles en réinsertion. Les inscriptions sont conseillées dès le troisième mois de grossesse.

Pour s’inscrire, il faut prendre rendez-vous au secrétariat de la Petite Enfance et fournir les documents originaux suivants :

  • un justificatif de domicile,
  • le dernier justificatif de revenus,
  • l’avis d’imposition de l’année précédente des deux parents,
  • le matricule et la notification des prestations CAF.

Dans les quinze jours suivant la naissance, vous devrez confirmer l’inscription au secrétariat en complétant le coupon remis lors de l’entretien de pré-inscription ou téléchargeable ci-dessous et en y joignant un extrait d'acte de naissance. Ces documents peuvent également être transmis par mail. Sans confirmation, le dossier est automatiquement annulé.

Courrier CONFIRMATION NAISSANCE

Format: PDFPoids: 393,87 ko

Télécharger

La procédure d’attribution des places

L’attribution des places reste complexe et la plus grande attention lui est apportée. Une commission d’attribution des places se réunit entre avril et mai pour les affectations des places en septembre. L’ancienneté du dossier constitue le premier critère d’attribution de place. S’y ajoutent ensuite d’autres critères comme la priorité aux familles dont les deux parents travaillent, l’âge de l’enfant, le nombre de jours de prise en charge demandé, etc.

Concernant les admissions après le mois de septembre, elles sont examinées au cas par cas dès qu’une place se libère, selon les mêmes critères. Les réponses sont données par courrier environ un à deux mois avant la demande de prise en charge de l’enfant.

Les enfants porteurs d’un handicap peuvent intégrer les structures sous réserve de l’avis favorable de l’équipe pluridisciplinaire (directrices de structures, infirmière, psychologue et médecin).

Pour l’admission, une liste de documents est à fournir et le dossier administratif de l’enfant est constitué avec la signature de différents documents dont le contrat d’accueil individualisé.

Le règlement de fonctionnement de la structure est alors donné et expliqué, et votre enfant est présenté à l’équipe ou à la personne qui le prendra en charge. Ce règlement est téléchargeable ci-dessous : 

Règlement de fonctionnement

Format: PDFPoids: 1,13 Mo

Télécharger

Montant de la participation financière

Elle est établie à l’heure, en fonction du nombre de semaines réservées annuellement, des ressources mensuelles du foyer et du nombre d’enfants à charge. Le barème des participations familiales constitue un taux d’effort imposé par la Caisse d’Allocations Familiales. Le principe de l’annualisation est appliqué selon les semaines réservées qui sont ensuite réparties sur un forfait mensuel et une facturation sur onze mois par an, ou au prorata en cas d’année incomplète.

Il est important de préciser qu’il s’agit d’une participation. En effet, le montant de la participation des familles, ajouté à celui de la CAF, laisse encore une importante charge financière à la Commune.

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt.