Le plan local d’urbanisme a été approuvé le 21 décembre 2006 et modifié le 20 décembre 2007. Par une délibération en date du 3 juillet 2008, le Conseil Municipal a décidé de sa révision.

Dans le cadre de cette révision et en application de l’article L.123-9 du Code de l’Urbanisme, un débat a eu lieu, le 5 mars 2009, au sein du Conseil Municipal sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Les orientations du PADD de 2009 sont très proches de celles exposées dans le P.L.U. actuellement en vigueur. Un léger ajustement a été réalisé sur certains points.

Les nouveautés sont :

• Nouvelle localisation de l’aire d’accueil et des terrains familiaux pour les Gens du Voyage ;
  • Renforcement de l’accessibilité aux transports en commun et création de lignes de rabattement ;
  • Pôle d’activité dans le secteur des Trois Cornets ;
  • Extension des zones naturelles aux abords du Domaine régional pour favoriser les entrées à l’espace régional.

L’aire d’accueil et des terrains familiaux des Gens du Voyage est située sur le site du « Pintar » et non plus sur l’ancienne carrière « Camus ». L’accès devrait se faire sur l’avenue Maurice Utrillo. Le PADD est modifié en conséquence.

Le renforcement des transports en commun est lié à l’amélioration des lignes de bus (actions à l’échelle de la Communauté d'agglomération Plaine Vallée), au projet du Tram Express Nord (nouvelle gare) et au tramway qui dessert le quartier du Barrage.
La Ville de Montmagny constate cependant que le projet « pôle gare d’Epinay-Villetaneuse » ne semble pas avancer et que l’offre de stationnement est insuffisante pour accueillir les nouveaux usagers. Il en est de même pour l’accès au tramway. De nouvelles études sont actuellement menées, en collaboration avec les villes voisines et la Communauté d’agglomération Plaine Commune.
L’amélioration des transports par bus est indispensable pour permettre aux habitants de se rendre à ces stations.

Projet de suppression du passage à niveau n°23 (PN 23)

La suppression du PN 23 (rue Jules Ferry) a été prévue par le PLU dans le cadre du projet Tram Express Nord (tunnel routier sous les voies ferrées, avec piste cyclable et trottoirs). Cette opération est désormais terminée. La circulation automobile et piétonne a été rétablie le 17 novembre 2014.
Le 201 rue Jules Ferry (activités industrielles et commerciales) disposeront prochainement d’une sortie et d’une aire de retournement. Les riverains de l’impasse Coquenard seront desservis par une contre-allée pris sur le domaine communal et sur des terrains de la SNCF.
Le passage à niveau (PN 4), situé rue de la Gare, fait l’objet d’une nouvelle étude, mais les difficultés du secteur sont importantes (circulation, lignes de bus, passage des lycéens, réseaux souterrains, présence des commerces et absence d’espace…). Les Villes de Montmagny et de Deuil-La Barre ont demandé à la SNCF d’étudier le principe d’une déviation permettant le franchissement, plus au sud, vers le secteur de la Basse Plante des Champs. Les villes sont hostiles à des solutions qui dénaturerait le quartier de la gare. La meilleure solution semble tout de même l’allègement d’une partie du trafic par la future liaison départementale RD311-RD928, ou par une liaison équivalente.

Pôle d’activité dans le secteur des Trois Cornets

Dans le secteur des « Trois Cornets », l’orientation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est réaffirmée. Elle vise à requalifier l’entrée de ville sur le secteur des Trois Cornets, par un développement de l’activité économique et des équipements publics, afin de renforcer l’attractivité du centre ville.
Dans le secteur du « Parc Technologique de Montmagny », la volonté de développement est confirmée, tout particulièrement sur l’alignement de la route de Saint Leu.

Les espaces naturels sont renforcés dans le PADD au pourtour du Domaine régional de la Butte Pinson afin d’assurer de meilleures liaisons entre les différents secteurs et pour faciliter l’appropriation du site par les usagers.

Orientations particulières

Selon l’article L.123-1 du Code de l’Urbanisme, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) contient les orientations d’aménagement relatives à des quartiers ou secteurs à mettre en valeur, réhabiliter ou aménager. Ces orientations, qui doivent être cohérentes avec le P.A.D.D., peuvent prévoir des actions et opérations d’aménagement à mettre en œuvre notamment pour :

• mettre en valeur l’environnement, les paysages, les entrées de ville, le patrimoine ;
  • permettre le renouvellement urbain ;
  • assurer le développement de la commune.

Ces orientations peuvent prendre la forme de schémas d’aménagement et préciser les principales caractéristiques des voies et espaces publics. Quatre orientations sont définies :

• La restructuration du Centre-Ville ;
  • L’aménagement du secteur du Marais et de la Campagne ;
  • L’aménagement des abords des gares ;
  • Le renforcement des liaisons entre Montmagny et Deuil-La Barre.