La Municipalité a mis en place des actions visant à améliorer le cadre de vies des habitants.

Diagnostics en marchant

Dans la continuité du travail engagé lors de l’élaboration du Contrat de ville, des « diagnostics en marchant » ont eu lieu dans des quartiers prioritaires. Patrick Floquet, Maire de Montmagny, accompagné de représentants de plusieurs services municipaux, du délégué du préfet, du bailleur Immobilière 3F, des habitants et des représentants des copropriétés se sont rendus dans les quartiers des Lévriers, du centre-ville et des Carrières pour recenser les dysfonctionnements et les dégradations des espaces extérieurs. Une fois ces dysfonctionnements repérés, on détermine d’une part qui est chargé de leur résolution et d’autre part la priorité d’intervention. Ensuite, chaque acteur s’engage à remédier aux dysfonctionnements qui lui incombent de résoudre et prend les mesures concrètes en s’assurant du suivi du traitement.

Par ailleurs, une convention d’utilisation de l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties sera signée d’ici la fin de l’année entre les bailleurs, l’État et la communauté d'agglomération. Cette convention sera élaborée à partir des résultats du diagnostic partagé des dysfonctionnements des quartiers qui permettra de déterminer un programme d’action triennal. Ainsi, en apportant des réponses concrètes à des problèmes repérés sur place par les décideurs, les « diagnostics en marchant » permettent de valoriser les quartiers concernés et d’encourager les habitants à respecter davantage leur environnement quotidien. D’autres diagnostics de ce type auront lieu dans les mois à venir.

Les chantiers éducatifs

La Municipalité et I3F ont mis en place des chantiers éducatifs, en partenariat avec l’association Aiguillage. Il s’agit d’une action subventionnée par l’État et le bailleur social I3F dans le cadre du nouveau contrat ville. Le but de cette opération est d’impliquer de jeunes magnymontois âgés entre 16 et 25 ans dans l’amélioration de leur cadre de vie et de les aider dans leur insertion socioprofessionnelle.
Ces chantiers ont aussi pour but de leur redonner confiance, de développer leur goût du travail et de contribuer à revaloriser leur image auprès des habitants. Outre le fait de contribuer à améliorer le cadre de vie, ces chantiers éducatifs s’inscrivent dans une démarche de prévention et de médiation ; ils poursuivent des objectifs à la fois éducatifs, sociaux, de médiation, de solidarité et de lien social sur les quartiers.

Opération « Fais briller ta ville »

Organisée depuis plusieurs années en partenariat avec le bailleur I3F, le Syndicat Émeraude, l’entreprise de nettoyage Val’Horizon ainsi que les associations APA, Les Fourmis Vertes, Escapade et À l’écoute de la nature, cette opération vise à organiser une collecte des déchets par les habitants dans leur cadre de vie quotidien.
Cette opération éco-citoyenne, rendue conviviale par les animations mises en place, permet aux habitants volontaires de participer à une action à la fois civique et environnementale. Elle permet en outre de leur faire prendre conscience de l’importance de la préservation de leur cadre de vie.
Des enfants des Centres de loisirs primaires et maternels rejoignent leurs aînés pour participer aux ateliers de sensibilisation l’après midi. Les efforts de ces petits éco-citoyens sont récompensés par un petit spectacle et une collation offerts par la Municipalité.

Opération « Embellissons nos halls d’immeuble »

Une dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents du quartier des Carrières ont déjà été associés à cette action. Ils ont participé pendant les vacances de printemps à ateliers d’arts plastiques qui se tenaient à l’Espace Jean François Villemant. Chaque enfant a apporté sa contribution en mettant sa touche personnelle aux deux magnifiques fresques réalisées qui ont ensuite été affichées dans les halls d’immeuble des bâtiments au 13 rue des Carrières et 1 chemin du Val.

Ça mouv’ dans ton quartier

Les espaces situés au pied des immeubles deviennent chaque été le théâtre de nombreuses activités de plein air animées par le service des sports et le centre social, rejoints par des associations comme Atout Jeux, Art’m, Afrika Cœur, Miss AO et la section Basket Ball de Montmagny Sports. Le but de cette opération estivale est de faire participer les enfants à des activités avec en toile de fond la promotion de la non-violence par le dialogue et l'éducation. Le but est aussi d’encourager le dialogue entre les générations et créer de la vie dans les quartiers au cours de l’été.