Le Syndicat Emeraude, en partenariat avec la Municipalité, vous propose d’acquérir un composteur ou un lombricomposteur à prix réduit.

Sur le territoire du Syndicat Emeraude, 37 % des ordures ménagères sont composées de biodéchets.
Ces déchets biodégradables issus à la fois de la cuisine (épluchures, restes de repas, coquilles d’oeufs, filtres à café…) et du jardin (feuilles mortes, tontes, petites tailles, fleurs fanées…) peuvent être valorisés par compostage directement dans votre jardin ou par lombricompostage dans votre cuisine ou votre cave.

Composter permet de :

• Réduire le volume de sa poubelle d’environ 80 kg par habitant et par an ;
  • Produire soi-même un fertilisant 100 % naturel et gratuit ;
  • Valoriser soi-même et sur place ses déchets de cuisine et de jardin.

Comment procéder ?

• Choisissez le modèle adapté à vos besoins et à ceux de votre jardin (un modèle par foyer) ;

• Vous pouvez aussi acquérir un aérateur pour 10 € : un outil manuel idéal pour brasser votre compost après chaque apport. Un guide pratique de compostage ou lombricompostage et un bio-seau de 7 litres vous sont offerts.

Retournez au Syndicat Emeraude le coupon réponse (inclus dans le magazine n°47, page 18) avant le 31 mai 2024, accompagné de votre chèque de participation, libellé à l’ordre Régie de Recettes Composteurs Syndicat Emeraude ;

• Après avoir enregistré votre demande, le Syndicat Emeraude vous fera parvenir un bon de retrait pour venir récupérer votre matériel au centre technique municipal de Montmagny (7 rue de Montmorency).